Noooon il est génial, Jaskier, pas touche ! <3
The Witcher
Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
En cours | Américaine | 60 minutes |
Adventure, Fantasy | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Quatre marks
Four Marks
Malmenée et humiliée, Yennefer trouve par hasard le moyen de s'en sortir. L'enfer attend Geralt alors qu'il chasse un diable. Ciri trouve refuge dans un groupe.
Diffusion originale : 20 décembre 2019
Diffusion française :
20 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Alik Sakharov
Scénariste.s :
Jenny Klein
Guest.s :
Royce Pierreson
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 11 janvier 2020 à 18:56 |
Il y a un côté Doctor Who (lorsque la série fait dans les épisodes "historiques") dans les décors, les intrigues, les personnages et l'atmosphère qui me plait pas mal. Mais à part ça, je ne suis pas super convaincu. Geralt de Riv ne me passionne pas beaucoup, je trouve le personnage figé et l'interprète un peu fade. Lorsqu'il force sa voix grave, il est à la limite du ridicule. Son aventure n'est une nouvelle fois pas très palpitante (L'elfe va-t-il le tuer ? Quel suspense…) et son sidekick est méga-super énervant. J'aurai tant aimé que le Witcher descende du cheval pour l'occire à coups d'épée, dès son horriblement moche chanson finale lancée. J'ai beaucoup de mal avec Anya Charlotra, l’interprète de Yennefer . Car on voit que l'actrice est super belle (google me l'a confirmé), donc pourquoi prendre une top mannequin pour jouer une laide bossue et l'enlaidir à coups de prothèses. Il aurait été plus logique (mais moins mainstram certes) de choisir une actrice avec un physique plus atypique. Voilà ce que à quoi je pensais à chacune de ces apparitions, autant dire que je ne suis jamais entré dans son histoire qui semblait pourtant comporter des choses pas vilaines, notamment le surprenant coup de l'anguille. (Du coup, Altaïr, dans son avis, m'a légèrement spoilé et j'en ai conclu qu'elle ne sera pas un « laideron » bien longtemps). Ciri est pour l'instant toujours ma préférée, même si j'espère qu'elle ne passera pas la saison à fuir des dangers. |
Avis favorable | Déposé le 02 janvier 2020 à 18:12 |
J'adore le fait qu'ils aient développé le passé de bossue de Yennefer ! Ils fallaient oser et ils l'ont fait, c'est très, très bon. Et à côté de ça, Jaskier est absolument parfaitement casté, je l'aime déjà - et la série introduit la thématique du racisme envers les non-humains à la fois dans la storyline de Geralt et de Ciri, de manière assez fine j'ai trouvé. Inutile de dire que cet épisode m'a infiniment plus convaincue que le pilot. J'ai toujours du mal avec Cavill en Geralt, mais pour le moment il ne joue finalement que les faire-valoirs, et ça me va très bien. |
Et bah heureusement qu'ils ont introduit le personnage Yennifer...
Son intrigue a des problèmes. Déjà un côté très cheap, quasi Once Upon a Time-esque (inévitable quand on parle de magie à deux balles et de grottes en carton - c'est là que tu vois tout de même qu'Harry Potter a relevé un sacré challenge), et une difficulté de compréhension dû à un drôle de montage (sa relation avec le magicien dans ses visions)... Mais Yennifer reste malgré tout ultra touchante et apporte clairement la touche de mystère et d'ancre pour le spectateur que je suis. Je suis plus ou moins sûr qu'un twist à base de "en fait tout ça se passe longtemps dans le passé" se cache derrière ce perso, ce qui pourrait justifier rétroactivement le côté cheap.
Du côté de la princesse clairement il ne se passe rien. Les passages avec l'enfant muet (et en fait à la fin, il parle !) sont horriblement téléphonés. Aussi, je crains vraiment beaucoup trop la rencontre avec Geralt qui va se produire dans 1500 épisodes. Il faudrait aussi qu'ils arrêtent de tuer littéralement 100% des personnages nommés de l'intrigue de la princesse à chaque épisode, qu'elle ne reparte pas toujours en train de fuire dans une forêt toute seule à chaque épisode.
Enfin du côté de Geralt, ils ont la bonne idée de lui donner un sidekick bavard sympathique, qui offre quelques touches d'humour réussie. Le fait que Geralt accepte sans broncher sa venue n'a pas trop de sens - je m'attendais plus à un conflit du type "ne me suis pas, bon ok mais de loin", façon dynamique entre l'âne et Shrek qui s'instaure un peu ensuite. Il y a quelques remarques méta marrantes, d'ailleurs. Les péripéties avec les elfes sont ultra anecdotiques, mal écrites (comme le dit Nick : oulala Geralt va-t-il mourir ?) et mal filmées (ces plans dans les hautes herbes sèches de Provence...).
L'univers a l'air énorme mais est pour le moment ultra étriqué, et le tout fait assez cheap. Je reste curieux mais j'attends de vraies idées, surtout qu'ici à peine une intrigue sur trois m'a convaincu - heureusement que c'était la plus prépondérante...